Confier son projet à une agence web ou un freelance pour la réalisation internet a un coût, c’est sûr ! Alors pourquoi ne pas le faire vous-même ? Et bien je vais vous dire pourquoi il est préférable de confier cette mission à un professionnel en quelques chapitres !

Chapitre 1: Le temps perdu !

Créer un site internet sans connaissances préalables, c’est d’abord se former et perdre des dizaines voire des centaines d’heures pour apprivoiser les secrets de la création, de la mise en place, du design, de l’hébergement et je vous épargne d’autres termes techniques ou jargon qui ont tendance à faire peur ! Au fait, à combien estimez-vous votre taux horaire ? Multipliez le par les heures perdues et comparez les prix chez un prestataire, vous avez compris, vous n’y êtes pas gagnant.

Chapitre 2: Le résultat ?

Sachez-le, dans + de 95% des cas, les sites réalisés par des non-initiés, cela se voit ! Vous risquez tout simplement de décrédibiliser votre entreprise par une identité visuelle qui ne vous correspond pas à 100%. On prend tout de même le risque ?

Chapitre 3: Et l’optimisation ? et le référencement ? On en parle ?

Ok, vous avez quand même décidé de le faire vous-même, avez-vous tenu en compte l’optimisation et le référencement internet ? Késako ? Saviez-vous que si votre site met plus de 3 secondes à s’ouvrir, vous perdez potentiellement 2 personnes sur 3 qui n’iront pas plus loin à la découverte de vos produits et services ?

Concernant le référencement, vous faites une recherche google avec votre nom et… miracle ! Vous apparaissez dans les résultats de recherche ! C’est vraiment ce que vous voulez ? Si les clients recherchent votre nom… C’est qu’ils vous conaissent déjà, cela n’a pas grand intérêt. Par contre vous trouver en introduisant les mots clés relatifs à vos produits, services et votre région afin d’attirer de nouveaux prospects, c’est ça que vous voulez ! Et ce n’est pas simple ! Il faut analyser les mots clés de vos prospects, de vos concurrents, utiliser des outils pour identifier les recherches les plus populaires auprès de votre secteur… Allez encore quelques dizaines d’heures à perdre (au minimum) !

Chapitre 4: Et la suite ?

Comment ça, la suite, il y en a encore ? Eh oui, car votre site, il faut le maintenir régulièrement, faire ses mises à jour, analyser les failles, créer des sauvegardes automatisées… Pourquoi ? Eh bien pour ne pas être piraté pardi ! Ou encore reçevoir d’innombrables spams au travers de votre formulaire de contact !

Chapitre 5: la conclusion

Les prix moyens constatés pour des sites vitrines vont de 500 à 3500 €, pour des sites ecommerces de 2000 à + de 20.000 € pour des projets très conséquents. Avez-vous vraiment l’intention d’y passer des centaines d’heures perdues ou préférez-vous vous concentrer sur le coeur de votre activité et être rentable ? Oui, vous avez raison, finalement, c’était une vrai fausse bonne idée.

Vincent.